Vous êtes ici : Accueil > Actualités > article et interview sur le site www.pratique-sport.fr

article et interview sur le site www.pratique-sport.fr

Le 17 mars 2016
article et interview sur le site www.pratique-sport.fr
La physiothérapie à destination des sportifs
La physiothérapie fait partie des soins qui peuvent être prodigués aux sportifs. Certains peuvent se faire seuls. D'autres sont l'apanage de professionnel. Tour d'horizon avec une kinésithérapeute de la banlieue nantaise.

Nous avons tous vu ces cyclistes se faire masser après des étapes du tour de France ; ces rugbymans plonger leurs jambes dans des grosses poubelles d'eau froide ; ces athlètes connus faire de la publicité pour des électro stimulateurs... Quoi de plus normal : ce sont des techniques de soins naturels. C’est ce que l’on nomme plus clairement de la physiothérapie.

Capacités fonctionnelles



Nous avons déjà parlé des massages et des étirements, mais aussi des médicaments que l’on peut ou pas prendre. Nous quittons ce domaine. Nous restons dans celui du soin, mais du soin qui fait appel à ses propres capacités fonctionnelles. On pourrait penser que la physiothérapie est réservée aux élites. C'est vrai, dans une certaine mesure, tous les athlètes ne peuvent pas bénéficier d’un caisson réfrigéré pour s'y plonger. Mais tous peuvent aller chez leur kinésithérapeute se faire soigner, voire se faire conseiller sur les postures à prendre ou les gestes à effectuer pour s'épargner et même s'améliorer.

« Phénomènes physiques »



Dans cet épisode du podcast de pratique-sport.fr, je pars une fois de plus sur le terrain. Je me rends dans un bourg de la banlieue nantaise, pour rencontrer une professionnelle à son cabinet afin qu’elle m’explique la physiothérapie. « Pour les kinésithérapeutes, la physiothérapie est l'ensemble des techniques qui inclut et met en jeu les phénomènes physiques comme le chaud, le froid, l'eau, le son, l'électricité, etc », explique Fanny Gronnier. « Elle est beaucoup utilisée après les traumatismes, ajoute-t-elle. C'est un plus par rapport aux autres traitements, manuels et médicamenteux notamment. »
Plan d'accès 45 BOULEVARD FRANCOIS MITTERRAND
44800 - SAINT HERBLAIN

Voir le plan d'accès