Pour ce nouvel article, chers lecteurs, nous allons partir à la découverte d’une technique de plus en plus prisée dans la traumato-sportive : la cryothérapie. Derrière ce nom qui paraît tout droit sorti d’un livre de science-fiction, se cache une technique qui, bien utilisée, peut faire des merveilles !
La Cryothérapie : Qu’est-ce que c’est ?
La cryothérapie – vous l’aurez compris – a un lien avec le froid. En effet, elle consiste à exposer le corps, ou une partie, à des températures négatives (allant en général de -110 à -160°C) sur une courte durée, généralement 2 à 3 minutes. Alors, pourquoi s’exposer à un froid aussi intense ? C’est là où la médecine et la traumatologie rentrent en jeu !
En quoi consiste l’utilisation de la Cryothérapie en Kinésithérapie Sportive ?
C’est une technique qui est de plus en plus utilisée par les kinésithérapeutes pour le traitement de leurs patients sportifs.
L’utilisation de la cryothérapie permet notamment :
– La réduction de l’inflammation suite à une blessure,
– La diminution de la douleur,
– L’accélération de la guérison,
– Une meilleure récupération après l’effort physique.
Mais sachez-le, avec de grands pouvoirs viennent de grandes responsabilités ! L’utilisation de cette technique nécessite un équipement spécifique et une formation appropriée.
Les Techniques de Cryothérapie en Kinésithérapie Sportive
Plusieurs techniques de cryothérapie sont au choix des kinésithérapeutes, notamment la cryothérapie corps entier qui implique un passage dans une chambre à très basse température et la cryothérapie localisée qui, comme son nom l’indique, cible un endroit spécifique du corps.
Côté équipement, plusieurs entreprises se sont spécialisées dans ce domaine, offrant des produits de cryothérapie haut de gamme. Nous pouvons citer parmi elles la société Cryonic Medical et M-Cryo, proposant respectivement des cabines de cryothérapie corps entier ou des appareils de cryothérapie localisées.
Quels bénéfices pour le sportif ?
L’intérêt de la cryothérapie en kinésithérapie sportive est de pouvoir faire face à la fois à la prévention et au traitement des lésions musculaires et autres traumatismes du sportif. De plus, cette technique est acceptée et plébiscitée par de nombreux sportifs professionnels.
Alors, vous qui dévorez habituellement nos articles tout en sirotant une boisson chaude, que diriez-vous d’expérimenter le grand froid pour booster vos performances sportives ? Qui sait, vous pourriez devenir accro au froid aussi vite que votre latte macchiato matinal disparaît !
Alors, amis sportifs, n’hésitez pas à discuter de la cryothérapie avec votre kinésithérapeute. C’est peut-être le petit plus qui vous permettra de franchir un cap dans votre activité physique. En tout cas, nous, nous sommes conquis !
Sportif ou pas, foncez ! Les bénéfices de la cryothérapie ne sont plus à prouver. Faites comme nous, adoptez le froid, votre corps vous remerciera !